Présentation du projet éolien
3 opérateurs ont démarché nos communes: WPD, NEOEN et SIEMENS en vantant le potentiel éolien de la zone Fontenay Le Marmion, Fresney Le Puceux, Cintheaux en précisant les contraintes administratives, techniques et environnementales d’une telle opération. Ainsi le projet prévoit la mise en œuvre de 7 à 15 éoliennes d’une puissance de 3,5 ou 7 MW et d’une hauteur en bout de pâles pouvant aller légalement jusqu’à 225 mètres. Les opérateurs et notamment NEOEN ont engagé les négociations avec les propriétaires des terrains et signé des accords de location sans avis des élus (non obligatoire), lequel NEOEN a installé un mat de mesure sur la commune de Fresney Le Puceux pour approfondir ce potentiel éolien.
Situation du projet - implantation
Les caractéristiques du projet et l'implantation forcée de ces infrastructures par les opérateurs ont provoqué un vent de colère et d'inquiétude (sans jeu de mot) au sein de la population. En effet, près de 6000 habitants seront touchés par les nuisances relatives à ces implantations, d'ici 2024 si le projet est validé. De plus, les éoliennes, toujours plus grandes, seraient implantées à à peine 600 mètres de nos habitations. La loi sur la proximité de ces équipements ne bouge pas d'un iota, même lorsque la taille est multipliée par 2 ou 3 !
De plus, nous pensions que ce projet était isolé, mais de nombreux autres du même type semblent en cours autour de la ville de Caen, qui se retrouvera cernée dans quelques années par ces parcs éoliens de taille colossale. Malgré les consultations citoyennes ou les refus des communes et de leur population, les opérateurs balayent du revers de l’indifférence nos avis et nos arguments face à ce projet. Nous nous sentons bafoués et méprisés par ces industriels qui exploitent notre cadre de vie, détruisent nos bien et notre santé sous couvert de l'écologie et d'une production énergétique soi-disant verte.
Ce type de projet d'implantation éolien semble se multiplier ces dernières années, ce qui n'a rien d'étonnant au vue de la pression qui se fait de plus en plus forte pour produire de l'énergie; De plus, l'actualité fait que tout le monde regarde dans d'autres directions, ce qui fait le bonheur des opérateurs éoliens, vantant une solution de remplacement au nucléaire. Depuis, plusieurs habitants tentent de vendre leurs biens, effrayés par le projet, ce qui est désolant.
Solaire et éolien sont gourmands en foncier ; par exemple pour le solaire il faut environ 1000 fois plus de surface que le nucléaire pour produire la même quantité d'électricité sur une année.
Zone d'implantation proposée par NEOEN (variante)
Nuisances provoquées par ce projet
Une distance manimale de 500 mètres entre une éolienne et les premières habitations est requise par la loi. Néanmoins, cette loi ne dicte ni la taille de l'éolienne, ni le nombre d'habitants concérnés par les nuisances induites.
A l'époque à laquelle cette "soit-disant" mesure de protection vis à vis des riverains a été enterinée, la taille des éoliennes ne dépassait pas les 120 mètres de hauteur.
Pourtant une PROPOSITION DE LOI visant à exiger une distance minimale de 1000 mètres entre les éoliennes et les habitations, les immeubles habités et les zones destinées à l’habitation avait été proposée à l'assemblée nationnale le 8 aout 2017. Ci-dessous la proposition de loi:
Proposition de loi n°129 - Distance minimale entre les éoliennes et les habitations
Cette proposition de loi n'a pas été retenue car elle réduisait fortement le potentiel d'implantation éolien, rentrant alors en conflit avec les objectifs de la loi APER (Accélération de la Production d'Énergies Renouvelables) du 10 mars 2023.
La population locale
Au déla de la taille gigantesque des infrastructures éoliennes envisagées sur ce projet, c'est le nombre d'habitants concerné qui est mis en avant: près de 6000 personnes subiraient en effet directement les nuisances.
A Fontenay-le-marmion, Fresney-le-Puceux, Cintheaux, Castine-en-Plaine, la majorité de la population est beaucoup est contre. Castine-en-Plaine a également délibéré contre ce projet.
EOLIEN : Le temps des choix
L’opérateur NEOEN a terminé en aout les études environnementales et en novembre la présentation des différentes variantes d’implantation du projet. Ces variantes ont été proposées aux différentes municipalités concernées par le projet. Les communes et les collectivités concernées ont bien entendues réclamé lors des réunions et par écrit un maximum de 3 éoliennes d’une hauteur plafonnée à 150 mètres à une distance minimum de 1000 mètres des habitations, le tout avec une garantie de non extension du parc à l’avenir. Cette garantie, même
si elle nous est octroyée sera néanmoins difficile à garantir.
Si l’implantation d’éoliennes devait malgré tout se faire, c’est cette proposition qui resterait acceptable.
Le dossier a été déposé en préfecture le 17 janvier 2025 et est actuellement en instruction par les services de l’état. Si le dossier est accepté en l’état, c’est qu’il répond techniquement aux attentes. Il s’en suit alors une étape cruciale pour nous les citoyens, il s’agit de l’enquête publique.
Lorsque les projets (aménagements, travaux, constructions…) sont susceptibles de porter atteinte à l’environnement, ils sont soumis à enquête publique. Cette démarche a pour but d’informer et de recueillir l’avis des citoyens. Il est néanmoins regrettable que l’enquête intervienne à l’issue de la réflexion sur un tel projet, lorsque ce dernier est déjà très abouti. L’enquête publique dure un mois. Si les citoyens s’expriment de façon cohérente vis-vis de cette enquête publique - à savoir le refus du projet - le préfet peut émettre une réserve et ne pas valider le projet en l’état.
Le calendrier des actions passées et à venir
• 2024: Retrait du mat de mesure
• Septembre 2024: Fin des études environnementales
• Octobre 2024: Concertation - Présentation des variantes au travers du comité consultatif
• 17 janvier 2025: Dépôt du dossier en préfecture - Instruction du dossier par les services de l’état